Le projet a été lancé par Fanny Gallot, l’infirmière du collège Renaud-Barrault. « Je suis une ancienne professeure d’équitation. Les animaux font partie de ma vie et je me suis dit que la présence d’un animal au sein de l’établissement ne pouvait être qu’un plus.»
Voulus par le gouvernement pour lutter contre le harcèlement scolaire, les cours d’empathie sont expérimentés dans plus de 120 écoles du Nord-Pas-de-Calais, avant d’être généralisés à la rentrée. On a assisté à des cours en primaire, à La Madeleine.
Une grande enquête, fondée sur des questionnaires d’autoévaluation anonyme, montre que 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens sont considérés comme victimes de harcèlement.
« Une expérimentation est en cours, elle sera évaluée », a rétorqué la nouvelle ministre de l’éducation lundi, lors de son premier déplacement, alors qu’elle était interrogée sur ses positions critiques passées contre l’uniforme à l’école.
TRIBUNE. L’école doit jouer « un rôle-clé pour sortir les élèves des écrans qui les enferment », soutient le collectif Education numérique raisonnée, dans une tribune au « Monde ». Il s’inquiète d’une « mise en péril » des élèves dont les capacités langagières, mais aussi de réflexion, d’analyse, de synthèse et d’imagination sont « affectées ».
Pour le chercheur Xavier Pons, l’instabilité des politiques d’éducation, avec des réformes qui s’enchaînent toujours plus rapidement sans évaluation, nuit à leur légitimité et à leur efficacité, alors que l’absence de consensus sur l’école est patente.
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