Revue de presse
24 au 30 mars 2023
Le service de documentation de l'EESTS
29.03.2023. Bac : les résultats des lycées passés au crible
Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées sont publiés mercredi 29 mars par le ministère de l’éducation nationale. Ils donnent des informations sur la manière dont chaque établissement accompagne et fait réussir ses élèves jusqu’au baccalauréat.
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29.03.2023. A Drancy, les bonnes recettes de deux collèges de l’éducation prioritaire : « Ici, ça marche parce qu’on est encadrés »
Les collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin, en Seine-Saint-Denis, présentent des taux de réussite au brevet supérieurs à ceux attendus. Sur place, les équipes mettent en avant le travail en commun, le climat scolaire, et le suivi des familles les plus en difficulté.
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29.03.2023. Bourses étudiantes : la ministre de l’enseignement supérieur annonce une revalorisation de près de 20 % du budget alloué
Sans cesse différées, ces annonces permettront, à la rentrée, d’intégrer 35 000 boursiers supplémentaires et d’en faire passer 140 000 autres à l’échelon supérieur. Elles restent en deçà d’un premier scénario envisagé au mois de janvier.
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29.03.2023. Les résultats des collèges à leur tour évalués au prisme de la « valeur ajoutée »
L’éducation nationale se dote d’un nouvel outil censé mesurer « la manière dont les établissements accompagnent leurs élèves vers la réussite ». Un indicateur, déjà utilisé pour les lycées, qui laisse sceptique au sein de la communauté éducative.
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27.03.2023. Philippe Meirieu, pédagogue : « Le danger de ChatGPT n’est pas dans la fraude qu’il permet mais dans le rapport aux connaissances qu’il promeut »
TRIBUNE. Par ses réponses immédiates et objectives en apparence, le robot abolit la dynamique du questionnement et de l’apprentissage qui restent la prérogative des professeurs, expose le professeur honoraire en sciences de l’éducation, dans une tribune au « Monde ».
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28.03.2023. « En l’état, l’organisation et la durée des apprentissages sont-elles fructueuses pour les élèves de primaire ? »
TRIBUNE. Dans une tribune au « Monde », Bernard Toulemonde s’interroge sur les raisons des difficultés de certains élèves à la fin de l’école primaire. Pour l’ancien recteur, il faut regarder et évaluer précisément l’organisation pratique des apprentissages ainsi que leur durée effective.
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28.03.2023. Harcèlement en milieu scolaire : « Au collège, le fait d’avoir une réputation est déjà une mauvaise réputation ! »
A partir de la classe de 6e, la construction d’une « réputation » expose les élèves au risque de se faire harceler, explique, dans un entretien au « Monde », la sociologue Margot Déage. Elle dresse des pistes pour tenter de mieux protéger les jeunes.
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