Revue de presse
13 au 19 octobre 2023
Le service de documentation de l'EESTS
19.10.2023. Agnès van Zanten, sociologue : « L’orientation subie est un échec vécu de façon très violente »
Dans un entretien au « Monde », la directrice de recherche au CNRS analyse les facteurs sociaux et éducatifs qui ont pu alimenter la rage des émeutiers de Nanterre au début de l’été.
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18.10.2023. Eirick Prairat, professeur de philosophie : « L’école travaille à affranchir les esprits en les libérant des prêts-à-penser idéologiques, d’où l’importance de la laïcité »
TRIBUNE. Protéger l’école ainsi que les professeurs est aujourd’hui une priorité absolue, estime le spécialiste de la philosophie de l’éducation dans une tribune au « Monde », car seul l’ignorant enthousiaste peut devenir un monstre.
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17.10.2023. « J’ai pas le niveau ! » : à Nanterre, les jeunes pris dans la mécanique de l’échec scolaire
Sur un territoire où la mixité sociale est presque inexistante, les élèves de la préfecture des Hauts-de-Seine subissent bien souvent leur orientation, ne trouvant pas de sens à l’école. De la petite enfance à la sortie du système scolaire, leur parcours est marqué par le poids de leurs origines.
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16.10.2023. Drame d’Arras : comment le médico-social peut-il soutenir l’Éducation nationale ?
En hommage à Dominique Bernard assassiné dans un collège d’Arras le 13 octobre, le dispositif d’accompagnement médico-éducatif (Dame) de l’Arpejh à La Ciotat a adapté un temps de recueillement. Au-delà, il propose à l’Éducation nationale de mettre à disposition son équipe mobile d'appui pour soutenir la communauté éducative.
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16.10.2023. « Face à la salafisation des esprits, l’école est la ligne de front »
Dans un entretien au « Monde », l’historienne Valérie Igounet et le spécialiste du monde arabo-musulman Gilles Kepel analysent la violence islamiste croissante, dont les enseignants français sont la cible, à l’heure où l’on commémore le meurtre, le 16 octobre 2020, de Samuel Paty, et où celui de Dominique Bernard, à Arras, est dans tous les esprits.
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13.10.2023. Education nationale : une mise en œuvre difficile de l’« école inclusive » pour les personnels du premier degré
Dans un rapport sur le climat scolaire dans le primaire diffusé vendredi, une majorité des personnes interrogées se disent insatisfaites de leur métier et évoquent des difficultés à intégrer les personnes en situation de handicap.
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13.10.2023. Troubles « dys » : « Il est urgent d’inventer des solutions nouvelles adaptées à leur spécificité clinique et pédagogique »
TRIBUNE. Face à cet enjeu majeur de santé publique et d’éducation, il nous faut déployer, non pas une scolarité d’apparence inclusive, mais une pédagogie réellement inclusive qui permette aux élèves d’apprendre à contourner leurs difficultés et à s’emparer des outils de leur indépendance en classe, souligne dans une tribune au « Monde » le neuropsychologue Hervé Glasel.
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Posted by vchapron
13.10.2023. Attaque au couteau à Arras : la multiplication d’actes isolés, un risque majeur identifié par les services de sécurité
Un enseignant a été tué et deux autres personnes blessées dans un lycée. Des faits qui surviennent alors que le ministre de l’intérieur multiplie, depuis le début de la semaine, les réunions de sécurité pour prévenir tout risque de « surinfection », dans un contexte de vive tension internationale après l’attaque du Hamas contre Israël.
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Posted by vchapron