Revue de presse : 16 décembre au 5 janvier

Le service de documentation de l'EESTS
04.01.2023. Collège : des professeurs des écoles interviendront en 6ᵉ pour une heure d’accompagnement, annonce Pap Ndiaye
La mesure annoncée par le ministre de l’éducation nationale vise à répondre aux difficultés des élèves en français et en mathématiques et à faciliter le passage du primaire au collège.
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05.01.2023. Parcoursup : « Il ne faut pas sous-estimer l’influence des émotions dans les choix d’orientation »
La logique de la plate-forme d’orientation dans l’enseignement supérieur, « en apparence rationnelle et cognitive », soumet les élèves à une anxiété importante, dont Emmanuelle Vignoli, maîtresse de conférences en psychologie de l’orientation au CNAM, explique les ressorts.
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17 Nos enfants n’ont pas les mêmes chances que les autres » : à Clermont-Ferrand, la colère des oubliés de l’éducation prioritaire
La capitale auvergnate abrite l’un des collèges les plus défavorisés du pays et pourtant non classé REP, malgré la mobilisation des enseignants depuis de nombreuses années.
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17.12.2022. Collèges : l’inéquitable répartition des moyens
La carte de l’éducation prioritaire, révisée pour la dernière fois en 2014, exclut certains des collèges les plus défavorisés, selon les observations du « Monde » à partir des indices de position sociale des établissements. Le ministre, Pap Ndiaye, a promis de s’atteler à ce chantier.
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29.12.2022. Ecole : la France a les classes les plus chargées de l’Union européenne
Une récente étude du service statistique du ministère de l’éducation nationale souligne une situation qui se dégrade particulièrement dans les collèges et lycées.
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03.01.2023. « Il faut graver dans le marbre législatif un objectif de mixité sociale et d’origine dans les collèges »
TRIBUNE. Après la publication des indices de position sociale des collèges par le ministère de l’éducation nationale, l’association No Ghetto ! appelle, dans une tribune au « Monde », à modifier la loi pour mettre fin à la « ghettoïsation sociale » dans les établissements.
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14.12.2022. AESH : une école inclusive, mais moins accueillante ?
Dans un rapport récemment rendu public, l’inspection générale des finances (IGF) et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) analysent l’évolution de la demande d’accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire. Le but : trouver une alternative à l'accompagnement humain.
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