Espace d’échanges, de convivialité et de formation, un tiers-lieu original lancé à Toulouse permet à des jeunes et adultes en situation de handicap de briser l’isolement à la sortie de l’institution. Une initiative originale et innovante qui réussit le pari de l’ouverture et de la mixité.
Alors que les équipes médico-sociales d’appui à la scolarisation (Emas) sont appelées à se généraliser, le Creai Pays de la Loire décrit le fonctionnement de 12 d’entre elles. Son rapport présente les effets positifs de leurs interventions mais note que "l’acculturation entre le secteur médico-social et l’Éducation nationale reste à construire".
À l’occasion du lancement des "Handiss’pensables", l’association OETH pointe les freins persistants à l’embauche de travailleurs handicapés dans les établissements sociaux et médico-sociaux. De bonnes pratiques existent mais la crise des métiers complexifie cette ambition.
Six organisations syndicales des personnels de l’Education nationale se mobilisent, ce mardi 13 juin, pour dénoncer la faiblesse des rémunérations et la précarité des conditions de travail des AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap).
CHRONIQUE. La question de l’« après-nous » hante les pères et mères d’enfants handicapés, constate Clara Georges pour la newsletter « Darons Daronnes ».
Après les annonces de la Conférence nationale du handicap (CNH) sur la scolarisation des enfants handicapés, Céline Poulet, secrétaire générale du CIH et Isabelle Bryon, déléguée à l’école inclusive, ont détaillé, lors d’un colloque de la Cnape, les principaux changements à venir.
TRIBUNE. Alors que quatre femmes en situation de handicap sur cinq sont victimes de violences, elles restent peu représentées dans les combats féministes, constate dans une tribune au « Monde » la juriste Anne-Sarah Kertudo. Elle appelle les militantes féministes à leur donner la visibilité que la société leur refuse.
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