Revue de presse
10 au 16 mars 2023
Le service de documentation de l'EESTS
15.03.2023. Bac 2023 : élèves et enseignants dénoncent des « inégalités de traitement » dans la préparation des épreuves de spécialité
Du lundi 20 au mercredi 22 mars, les deux matières qui comptent pour un tiers de la note finale du baccalauréat sont au programme des 536 000 candidats. Pap Ndiaye a accordé in extremis, mardi, deux journées de révision pour tous, vendredi et samedi.
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14.03.2023. Cités éducatives : « Les approches ministérielles non coordonnées remettent en cause la cohérence recherchée »
TRIBUNE. Des membres du bureau du Conseil national d’orientation et d’évaluation des cités éducatives appellent le gouvernement, dans une tribune au « Monde », à « clarifier la situation » concernant leur expérimentation, à l’heure où le ministère de l’éducation nationale lance plusieurs nouveaux projets.
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14.03.2023. La nécessité d’agir en milieu scolaire contre les LGBTphobies une nouvelle fois mise en évidence
Après le suicide de Lucas, 13 ans, victime de harcèlement à l’école en raison de son homosexualité selon ses parents, des organisations LGBT+ demandent à l’éducation nationale de renforcer les interventions auprès des élèves et la formation des enseignants sur ce sujet.
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14.03.2023. Noter ses profs, une petite révolution au sein des universités
Répandue dans les pays anglo-saxons et dans les grandes écoles, la pratique de l’évaluation des enseignements par les étudiants s’implante durablement en France.
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13.03.2023. Sur Parcoursup, le projet de formation motivé, incontournable mais à usage variable
Les lycéens en terminale ont jusqu’au 6 avril pour finaliser leur dossier et envoyer leurs lettres de motivation argumentées. Les enseignants du supérieur recommandent aux lycéens de ne pas faire l’impasse.
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11.03.2023. Harcèlement : comment les mots peuvent-ils tuer ? La psychanalyste Claude Halmos répond
CHRONIQUE. « Le divan du monde ». Dans cette chronique, la psychanalyste s’appuie sur vos témoignages et vos questionnements pour comprendre comment l’état du monde percute nos vies intimes.
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