Revue de presse
20 au 26 janvier 2023
Le service de documentation de l'EESTS
26.01.2023. JO 2024 : « Après l’effort, mes élèves sont finalement plus à l’écoute »
Alors que le gouvernement tente d’imposer trente minutes d’activité physique quotidienne en primaire, à Rennes un millier d’élèves expérimentent depuis deux ans, avec le club de football local, un dispositif similaire baptisé Bouge !.
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24.01.2023. « Supprimer les procédures d’orientation au collège pour faire respirer le système éducatif »
TRIBUNE. Les directeurs honoraires de centre d’information et d’orientation Bernard Desclaux et Jean-Marie Quairel jugent, dans une tribune au « Monde », que les procédures d’orientation au collège, et le tri social auquel elles conduisent au lycée, nuisent à la performance de l’école dans son ensemble.
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24.01.2023. « La dictée quotidienne ne saurait être la solution, si elle ne s’intègre pas dans de riches dispositifs d’enseignement de la langue »
TRIBUNE. Le docteur en sciences de l’éducation et écrivain, Luc Baptiste, estime dans une tribune au « Monde » que la fixation sur la dictée cache un rapport de plus en plus difficile de l’école à la culture écrite, alors que la production de rédactions notamment permet un apprentissage plus poussé de la langue.
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19.01.2023. ChatGPT : à l’université, un outil pédagogique ou un instrument de triche ?
Si, en Australie et aux Etats-Unis, des universités ont déjà interdit l’utilisation de ChatGPT, accusé de faciliter la triche, en France, des professeurs préfèrent, pour l’instant, l’envisager comme un outil pédagogique.
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19.01.2023. Education : rétablir l’équité du financement entre public et privé
ÉDITORIAL. Les écarts de moyens attribués aux lycées publics et privés parisiens mériteraient un débat public afin que la répartition des enveloppes budgétaires soit plus équilibrée.
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18.01.2023. De l’Ecole alsacienne à Saint-Jean-de-Passy, ces lycées parisiens privés très bien dotés par rapport au public
Les établissements privés de la capitale disposent de plus d’heures d’enseignement rapportées au nombre d’élèves que leurs homologues du public, pour la filière générale du lycée. A l’inverse, les taux d’encadrement sont moins bons en primaire et au collège.
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